Eur-Alpha

European network for adult literacy and numeracy

Home page > Newsletter > no 8 - Août 2012

no 8 - Août 2012

All the versions of this article: [English] [Français]

Bonjour!

En route vers Bonn...

La lettre d’information n°8 existe aussi en version pdf.

Bonne lecture...

 Actualités d’Eur-Alpha

 Réunion des partenaires Eur-Alpha à Bruxelles

Les partenaires Eur-Alpha se sont rencontrés pour la 5ème fois en juin dernier. Une quarantaine de membres étaient présents pour organiser l’événement final du projet Eur-Alpha, qui se tiendra le 4 septembre à Bonn (Allemagne).

Le Comité scientifique des formateurs, le Consortium et le Comité scientifique des apprenants ont travaillé chacun de leur côté mais aussi en plénière pour décider du format des publications, finaliser leur contenu et discuter d’autres questions importantes concernant la conférence de Bonn et le futur du réseau.

Ce sont les apprenants qui ont eu les tâches les plus diversifiées et les plus plurilingues. Avec l’aide d’un professionnel du théâtre-action, ils ont monté une séquence théâtrale pour donner vie à leur Manifesto. Le travail, en cinq langues, a nécessité la présence d’un animateur bilingue, d’interprètes français-anglais et de facilitateurs linguistiques pour l’espagnol, le néerlandais et l’allemand.

L’idée du Manifesto (terme catalan) est née lors du premier atelier d’apprenants, organisé en avril 2010 en Belgique. Vingt mois plus tard, la version finale était approuvée à Lisbonne. Le Manifesto est un document revendicatif dans lequel les apprenants mettent l’accent sur le droit à l’éducation pour tous et expriment ce qu’il faut améliorer pour que leur voix soit entendue et respectée.

En plus du Manifesto, les apprenants ont enregistré des témoignages vidéo pour montrer de façon percutante ce que l’alphabétisation a changé dans leur vie et ce que le réseau Eur-Alpha leur a apporté.

Ces trois jours ont été, sans nul doute, trois jours intenses de travail. Mais les fous rires et les belles rencontres n’ont pas manqué. Après un repas animé au centre-ville pour clôturer la rencontre, ce sont les « à bientôt à Bonn » qui ont résonné plutôt que les traditionnels « au revoir ».

 Actualités des partenaires

 Entrée dans la liste de revues qualifiantes – AEFTI

La revue scientifique de l’AEFTI, Savoirs et Formation – Recherches et Pratiques, qui a comme but le lien entre le travail des professionnels de terrain et la recherche scientifique, est entrée dans la liste de l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) ce mois de juillet. Avec cette promotion, la revue atteint la reconnaissance au niveau national en ce qui concerne la recherche en sciences de l’éducation.

Pour en savoir plus :

 FACEPA déménage

Le 10 juillet dernier, FACEPA a emménagé dans de nouveaux bureaux à Barcelone. La fête d’inauguration a rassemblé les apprenants et sympathisants de FACEPA et les autres associations qui partagent les installations.

Un deuxième moment festif est prévu à la rentrée scolaire pour faire la connaissance des associations du quartier Bon Pastor, où les bureaux de FACEPA sont désormais situés. Ce sera l’occasion d’établir de nouveaux partenariats et de s’enrichir mutuellement.

Pour plus d’information, consultez le site de Facepa.

 Autres actualités

 Le Forum mondial de l’apprentissage tout au long de la vie

Le Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie organise son 3ème Forum mondial à Marrakech le 31 octobre , 1er et 2 novembre 2012. Organisé en partenariat avec l’UIL, l’ICAE et les autorités marocaines, le Forum est intitulé « Apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment? ». Des ateliers sur des thèmes novateurs et des invités de prestige feront probablement de ce forum un moment fort de l’année 2012.

Le programme provisoire :

 Améliorer les campagnes de sensibilisation – EAEA

L’EAEA vient de recevoir une réponse positive pour son projet Awareness Raising for Adult Learning and Education (ARALE). Il sera financé par le volet Mesures d’accompagnement du programme Grundtvig et commencera en 2013. Le projet a été rentré après un constat amer : de par sa nature fragmentée, l’éducation non formelle ne jouit ni du soutien financier ni de la reconnaissance accordée aux autres secteurs. Avec ce projet de soutien aux campagnes de sensibilisation, l’EAEA et les partenaires du projet espèrent bien remédier à la situation.

Différentes questions seront abordées. Par exemple : comment mettre l’éducation des adultes en avant dans les médias grand public ? Comment attirer plus de monde dans les centres de formation ? Quels sont les arguments auxquels les politiciens sont sensibles, etc.

Le point d’orgue du projet sera la conférence organisée en septembre 2013. Les pratiques qui auront été collectées seront présentées et serviront de base aux discussions. Avec comme prolongement possible, l’organisation d’une formation continue Grundtvig sur la sensibilisation.

Bientôt plus d’information sur le site de l’EAEA

This project has been funded with support from the European Commission.

This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

Education and Culture DG